En 2020, je découvre le yoga du visage, j’ai 36 ans. J’ai toujours voulu des yeux plus grands, une peau lisse comme la pêche, un teint éclatant, un plus petit nez, une plus grosse bouche, et en résumé j’aurais bien changé des choses de mon visage…
Depuis mes 30 ans, chaque année apparaissent de nouvelles rides et j’ai la sensation que mon regard se ferme, que ma vue se rétrécit, je manque d’espace oculaire.
2020, une amie me parle du yoga du visage, je fais quelques recherches, je tombe sur les vidéos de Sylvie Lefranc, j’essaie un exercice pour rehausser les sourcils, je suis bluffée, j’ai directement la sensation d’une vision plus élargie.
Je ne ne veux pas m’en tenir aux vidéos non personnalisées sur YouTube, j’ai besoin de comprendre le fond du sujet et savoir comment ça s’articule ! Je m’inscris le jour même à une formation avec Sylvie Lefranc.
Ça commence dans 6 semaines !
Je m’applique quotidiennement avec quelles exercices et je comprends déjà que mes yeux du matin reflètent un déséquilibre intestinal. C’est alors que j’entame un nettoyage intestinal puis une descente alimentaire pour une purge à l’huile de ricin. Ma première purge à l’huile de ricin. Le lendemain de la purge je me réveille le regard ouvert, mes paupières ne sont pas chargées.
Je tombe amoureuse du yoga du visage. Je commence par me dire que je m’occupe de mon corps et pourquoi pas de mon visage ?
Les mois passent et quand mon visage se tend je le sens. Il fallait déjà le sentir parfaitement détendu pour le sentir se tendre.
J’ai aussi une tendance au bruxisme et le yoga visage permet de détendre complètement les muscles responsables du bruxisme, la détente se fait physiquement et psychiquement puisque le temps d’automassage apporte de la sérénité. D’ailleurs depuis octobre 2022 je propose des ateliers yoga du visage sur le thème du bruxisme.
J’ai toujours eu un complexe parce que mon visage est asymétrique, ça se voit énormément si je me prends en photo complètement de face. Il y a aussi des exercices destinés à diminuer les asymétries. Les facteurs aggravants sont le côté sur lequel on dort, le côté de mastication. Je m’endors sur le ventre, la joue gauche sur l’oreiller…
En proposant des séances de yoga visage lors de ma certification j’ai pu découvrir la multitude des asymétries sur les visages des autres, c’était une r évélation, je croyais être unique avec tant d’asymétrie. En réalité nous voyons toutes et tous nos propres défauts mais pas ceux des autres.
A 32 ans j’avais de l’acné adulte. J’ai découvert que c’était une réaction allergiques aux métaux. J’ai cessé de porter des boucles d’oreilles et 6 mois plus tard 80 pour-cent de l’acné a disparu.
Début 2023 j’ai deux ans de pratique de yoga du visage, j’ai aussi fait deux fois une intervention au laser CO2 fractionné pour atténuer les cicatrices de boutons. , L’utilisation du GUA SHA m’aide aussi à régénérer ma peau. Mon regard est plus ouvert qu’à 32 ans, mes paupières ne s’affaissent plus comme avant, mon asymétrie a réduit.
Le regard que nous portons à notre visage est souvent beaucoup plus critique que celui que les autres portent sur nous.
Ce qu’on voit sur un visage ce n’est pas juste des formes c’est vraiment le reflet de la personne, une belle personne n’est pas quelqu’un qui a des courbes comme ceci ou comme cela c’est quelqu’un qui émane une harmonie intérieure et le yoga du visage est une technique qui favorise cela.
On est début 2024, j’ai pris une photo un matin lorsque j’ai commencé le yoga du visage, et quand je vois moi-même la différence aujourd’hui j’en suis abasourdie. J’ai l’impression qu’il est possible que ça s’améliore encore.