Cycle Nidrâ 16.1.2025. au 3.4.2025

Thème : Les Perceptions Sensorielles

Si vous deviez retirer un sens, un seul, et vous n’avez pas le choix. Lequel retiriez vous ? La vue ? L’ouïe ? Le toucher ? Le goût ? L’odorat ? Un seul sens…

Réfléchissez.

 Si vous deviez retirer un sens, un seul, et vous n’avez pas le choix. Lequel retiriez vous ? La vue ? L’ouïe ? Le toucher ? Le goût ? L’odorat ? Un seul sens…

Fermez un instant les yeux, prenez 3 profondes respirations et réfléchissez-y.

Voir et être vu.e, entendre et être entendu.e, toucher et être touché.e

Sur ces thèmes nous trouvons certainement des frictions intérieures, souvent liées à notre histoire.

Un exemple qui m’appartient. En 2018, nous avons vécu à Strasbourg un attentat, ce soir là un hélicoptère survolait la ville et je me trouvais dans la rue angoissée par la situation, je rentrais d’un cours de yoga que je venais de donner à Vendenheim. Le son de l’hélicoptère pesait sur cette angoisse et pendant des mois encore, chaque fois que j’entendais le son d’un hélicoptère immédiatement je ressentais une crispation revenir. Alors un jour j’ai mis en oeuvre un exercice de Nidrâ et depuis lors je me souviens intellectuellement mais la crispation a disparu.

Ce que je vous propose dans ce cycle c’est de vous libérer de schémas de ce type. Parfois on ne se souvient plus, on ne sait plus pourquoi on a une préférence pour telle ou telle couleur, pourquoi une situation nous fait bizarrement réagir… Le Nidrâ facilite le tri et nous allège.

Des personnes qui font du scuba diving : ça vous donne envie ou quelque chose vient titiller une crainte en vous ? L’envie de glisser dans l’eau et de découvrir des poissons colorés ou la crainte de se noyer ? La crainte des poissons ? Selon vos souvenirs conscients ou inconscients la réaction ne sera pas la même et le Nidrâ peut faire passer de la crainte à l’envie.

Seuls la vue, l’ouïe et le toucher vont être abordé dans ce cycle.

Un chaton c’est mignon pour le plus commun des mortels, mais si vous êtes allergique à ses poils cela va directement vous relier aux risques de sensations désagréables. Qu’évoque le chat en vous ? Plaisir ? Attachement ? Affection ? Répulsion ? D’un point de vue tactile un chat est doux, d’un point de vue auditif il ronronne, d’un point de vue visuel c’est mignon. Et vous ne devez pas être d’accord avec tout cela. Simplement c’est ce que le commun des mortels pense. Mais selon la vision du Nidrâ ce serait dommage de vous priver de l’amour d’un chat parce qu’un seul chat vous a laissé un mauvais souvenir.

Un cycle contenant l’odorat et le goût sera abordé ultérieurement.

La proposition de ce cycle c’est d’aller voir de plus près ce qui peut nous empêcher de vivre librement, parce qu’intérieurement subsistent des frictions liées à nos sens.

3 séances par sens et une séance surprise

La page Cycle de Nidrâ en ligne vous permet d’avoir les informations générales des cycles (connexion internet etc)

Horaire : 18h45 – 20h les jeudis

Dates :

16, 23, 30 janvier

Pause le 6 et 13 février

20, 27 février

6, 13, 20, 27 mars et 3 avril

Coût : 140 euros, règlement par virement