Retraite : Les Perceptions Sensorielles



Cette retraite a eu 4 édition consécutives, avec chaque années des nouveautés.

Elle n’est pas au programme pour le moment en 2024 mais une retraite contenant du Nidrâ et en collaboration avec Claire-Lise Altschuh est prévue du vendredi 23 au dimanche 25 mai 2025.

Aussi j’envisage de proposer le contenu de cette retraite sous forme de cycle de Nidrâ en ligne courant du premier semestre 2025.

Voici un succinct déscripitif :
Le Nidrâ yoga, issu des traditions du Shivaïsme du Cachemire et du Vedanta remontant tous deux à plusieurs milliers d’années, conduit à explorer les origines de la conscience.

Les 4 points qui articulent l’exploration du Nidrâ sont :
les techniques de relâchement, Sitili Kharana, 
les techniques de concentration, Dharana, 
les technique de langage et ressenti, Swadhyaya, 
les techniques respiratoires, Prana Kriya.

Cette retraite s’adresse aux personnes désireuses d’explorer les sens depuis leurs fonctions de perceptions (Jnanendriyas) et les actions qui en découlent (Karmendriyas).

Autrement dit, si vous souhaitez percevoir l’impact des sens dans vos choix de vie et vous libérer de mémoires qui conditionnent cela l’exploration proposée dans ce week-end est faite pour vous.

Dans les textes anciens, on retrouve des écrits sur les sens. Le mental, les sens et les choses externes doivent être associés pour que la perception d’un objet puisse se produire. Dans la vision yogique, il y a plus que cinq sens, l’intuition fait partie intégrante des sens et est en lien avec les mouvements du mental, les vṛtti. La pensée est le produit de notre interaction avec le monde. Nous dirigeons notre vie selon ce que l’on veut ou ne veut pas ressentir. 

Dans les Yoga Sutras de Patanjali, on énonce huit membres comme étant les fondements du yoga. Le cinquième membre est Pratyāhāra, le retrait des sens. Que reste-t-il si l’on ne se relie plus au monde par nos sens ? Qu’est-ce qu’il y a au delà des sens ?
Dans la Mahāsatthipathāna Sutta, Le Grand Discours sur l’Etablissement de l’Attention, du Vipassana Research Institute, on retrouve très clairement énoncé les organes des sens comme portes des perceptions sensorielles : l’oreille, l’oeil, le nez, la langue, le corps, mais aussi l’esprit (entendu ici comme contenu mental).